Assemblée générale 2019

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE JAZZ SÉGUR

EN DATE DU 18 NOVEMBRE 2019

Le dix-huit novembre deux mille dix-neuf à vingt heures trente les personnes suivantes se sont réunies pour l’assemblée générale de l’association Jazz Ségur :

Marie BORD, mère d’élèves de 6è et 3ème – Trésorière ; Emily CHEVALIER, mère d’élève de 6ème ; Sonia CHIROUZE, mère d’élève de 4ème ; George DESMYTER, père d’élève de 4ème ; Christine DUPUY, mère d’élève de 5ème ; Yanick DUPUY, père d’élève de 5ème ; Nathalie LAMBOLEZ, mère d’élève de 6ème ; Anouck MAZABREY, mère d’élève sortant ; Vincent MORELLE, père d’élève sortant – Président de Jazz Ségur ; Aurélie OSIO, mère d’élève de 5ème ; Christelle PATISSIER, mère d’élève de 6ème ; Alexandra RISTORI, mère d’élève de 5ème – Vice-présidente ; Agnès SALOMON, mère d’élève de 5ème ; Jean-Alexandre SALOMON, père d’élève de 5ème ; Jan SONNTAG, père d’élève de 6ème et 4ème .

À l’ordre du jour figuraient :

  • Présentation de l’association, l’histoire de sa création, ses statuts et missions
  • Bilan d’activité et financier pour l’année 2018-2019
  • Les projets en cours
  • Élection du nouveau bureau
  • Réflexion autour de l’organisation future 2019-2020.

 

Première délibération :

L’association Jazz Ségur a été créée il y a 17 ans. Depuis 2002, année de sa création, ses statuts n’ont pas été modifiés. Il s’agit de faciliter et promouvoir la pratique et l’accès à la culture jazz des élèves des classes jazz du collège Éléonore de Provence.

En pratique, à ce jour, Jazz Ségur apporte un soutien financier (entretien et achat de matériel, participation au financement de voyage, de cours de musique…), un soutien matériel (élaboration d’un cd tous les 2 ans, confection et distribution de T-shirts) et logistique (tenue de l’agenda, covoiturages, tenue de stands et buvettes, diffusion de publicités) aux classes jazz du collège.

Est membre toute personne ayant souscrit à l’adhésion (5EUR) via le bulletin joint au dossier d’inscription (une récente adjonction qui a permis de nombreuses souscriptions). Chaque membre peut participer aux actions et décisions organisationnelles lors des réunions pluriannuelles.

 

Deuxième délibération :

Il s’est agit ici de présenter le bilan financier et d’activité.

Soutien financier – Jazz Ségur a organisé le voyage en Serbie des élèves du Combo (avance des billets d’avion, paiement intervenant extérieur). Le financement étant totalement couvert par une subvention du conseil départemental.

L’association a également soutenu le projet Héraclès des 6èmes Jazz, ainsi que le pot de rentrée avec la présence des musiciens. Au cours de l’année passée, l’association a financé l’achat d’instruments de musique nécessaires au fonctionnement des classes.

Soutien matériel – Des T-shirts floqués au logo des classes Jazz ont été achetés en différentes tailles et, comme chaque année, sont proposés à la nouvelle classe de 6ème ainsi qu’aux classes suivantes si besoin (le facteur croissance se manifestant indubitablement au cours de ces 4 années de collège !). Ils sont proposés au tarif de 5EUR (Jazz Ségur prenant en charge la différence avec le coût de fabrication).

L’année passée fût une année exempte de la création du cd. La prochaine aura lieu cette année. Il reste encore des cds des années précédentes dont une bonne partie ont été écoulés grâce à l’énergie des jeunes musiciens du collège lors des concerts et du festival Swing.

Soutien logistique – Avant et durant les concerts des combos, de diverses manifestations, lors du festival Swing, les membres de l’association ont aidés à l’organisation en proposant transport et installation du matériel, prêt de barnums voire manutention (grâce aux compétences individuelles particulières).

La participation au Festival du Swing aux côtés de l’OMCL a pris la forme suivante l’année écoulée : les membres de Jazz Ségur tenaient le stand sous la halle en face de la scène. Toute recette issue de la vente des boissons côté buvette revenait à l’OMCL (qui avait financé le stock). Les recettes issues de la vente au stand gourmand (garni par l’apport des parents), de la restauration à emporter assurée par la Crapaudine (poulet frites ou ratatouille), ainsi que des jus de fruit frais (offerts à l’association), des bières sans alcool et des cafés revenants à Jazz Ségur.

Le bilan financier et l’état actuel des comptes étant positifs une réflexion est engagée quant aux utilisations possibles pour l’avenir.

 

Troisième délibération :

Pour l’année 2019-2020, sont désignées par les membres présents le bureau suivant :

Président : Jan SONNTAG, père d’élève de 6ème et 4ème

Vice-présidente : Christine DUPUY, mère d’élève de 5ème

Trésorière : Marie BORD, mère d’élèves de 6è et 3ème

Trésorier adjoint : ; Jean-Alexandre SALOMON, père d’élève de 5ème

Secrétaires : George DESMYTER, père d’élève de 4ème et Alexandra RISTORI, mère d’élève de 5ème.

 

Quatrième délibération :

Un point a été fait sur les différents projets entamé.

La présentation de Jazz Ségur via le bulletin municipal est en cours.

Les T-shirts, à distribuer aux 6èmes avant Noël, nécessitent un état des lieux des stocks préalable (nombre et tailles) afin de finaliser la commande pour l’année.

La confection du cd des 4èmes-3èmes va avoir lieu cette année. C’est un projet que Jazz Ségur co-organise, allant de la recherche de sponsors à la vente de celui-ci. Il semblerait que la nouvelle professeur d’arts plastiques pourrait s’y associer avec enthousiasme. De plus un tarif réduit (5EUR) pourrait être appliqué pour ceux restants des années précédentes.

Il y a du matériel Jazz Ségur stocké chez différents membres (barnums, friteuses, cafetière, assiettes et gobelets…). Un état des stocks et un listing semblent souhaitables.

L’année dernière un devis avait été réalisé pour un kakemono (banderole verticale avec mât sur pied). Il restait à définir les informations à y faire figurer afin de le valider.

L’achat d’une cantine (malle) gardée au collège avec, à l’intérieur, le matériel jazz Ségur nécessaire lors des combos ou autres évènements avait été abordé, et pourrait s’effectuer avec l’accord préalable de Monsieur NEMBRINI, le principal du collège.

Le site JazzSegur.fr est un vecteur d’informations et de communication important qu’il semble important d’entretenir, voire de développer (Rémi POYMIRO, responsable des classes Jazz, à proposer d’y adjoindre des cours de musique et partitions). De plus, l’agenda figurant sur le site permet une vue d’ensemble concernant concerts, combos, spectacles des classes Jazz. C’est un outil qui semble indispensable à entretenir sous couvert d’une organisation le permettant (voir 5ème délibération).

Une prochaine réunion-bilan réunissant l’ensemble des intervenants, acteurs ou représentants officiels des organismes participant à la pérennisation des classes jazz au sein du collège aura lieu mardi 26 novembre prochain. C’est une réunion annuelle à laquelle deux membres de Jazz Ségur participeront.

 

Cinquième délibération :

Au cours des discussions, plusieurs points ont été abordés afin de construire l’année à venir sereinement.

Il semble important de prendre connaissances des statuts tels que définis officiellement afin de définir le champ d’action légal possible. Notamment pour la gestion de la trésorerie (pour exemple : possibilité de rémunérer les musiciens, les encadrants aux sorties et spectacles). Mais également pour réfléchir à d’éventuels projets à proposer, financés à l’aide du budget associatif conséquent.

Pour entretenir une dynamique partagée, les groupes suivants ont été constitués :

Commission T-shirts : Emily CHEVALIER et Agnès SALOMON

Commission CD : Nathalie LAMBOLEZ et Yannick DUPUY

Commission projets possibles : Emily CHEVALIER et Christine DUPUY

Pour aider George (4ème) à la tenue de l’agenda, Marie (6ème et 3ème), et Christine (5ème) lui signaleront les informations transmises des classes de leurs enfants respectives.

Le bureau va fixer une date pour se réunir prochainement en vue d’assurer le relai au niveau des instances bancaires, et rencontrer Monsieur NEMBRINI.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la réunion prend fin à 22h45.

De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à Monségur le 18 novembre 2019.