FAQ

Comment rentrer en classe jazz ?

Environ la moitié des élèves rentrant en classe jazz sont de parfaits débutants. Les dossiers de candidature sont à retirer au collège vers le mois de mars pour l’entrée en 6e, un jury évalue ensuite leurs aptitudes et surtout leur motivation.

Qu'est-ce que le "combo" ?

Un combo est une formation constituée d’une poignée d’élèves volontaires (en général en 4e et 3e), qui répètent au collège, dans leur temps libre, d’autres morceaux que ceux joués en classe. Selon les années il peut y avoir 1 ou 2 combos.

Que font les enfants dans l'année ?

Les élèves ont au minimum 4 heures de jazz par semaine (en plus des activités en combo, et concerts en tant que spectateurs ou musiciens). Les événements auxquels ils participent sont visibles dans l’agenda.

Mon enfant est timide, sera-t-il obligé de faire des chorus ?

Non, pas du tout, certains n’en font jamais, c’est juste dommage pour eux.

Qu'est-ce que l'OMCL a à voir avec tout ça ?

L’OMCL (Office Monségurais de la Culture et des Loisirs) est une association culturelle créée en 1982.

Elle gère le cinéma Eden, organise le festival des 24 Heures du Swing depuis 1989 et mène ou soutient d’autres actions (Swing Club, Jazz en balade, colloques).

Dans les années 90, l’OMCL s’est très vite intéressé aux scolaires (interventions d’artistes au collège et à l’école primaire de Monségur) et au public (conférences) dans ses projets. Tout cela a conduit à aller encore plus loin en intégrant le jazz à l’enseignement au collège : le projet « classe jazz » est né, il ne reste plus qu’à le mener à son terme, ce qui ne sera pas toujours facile.

Mais grâce à l’implication des différents partenaires (Education Nationale, département, État, Ligue de l’Enseignement) et à la mobilisation des forces vives locales (collège, OMCL, élus, parents d’élèves), la classe jazz a ouvert en 2002 (l’internat en 2004?).

Cette création a entraîné la construction du collège actuel.

L’OMCL est le partenaire associatif de la classe jazz :

– il impulse et soutient les projets jazz et participe aux différentes opérations

– il finance les projets et salaires des professeurs et artistes grâce, en partie, aux subventions qu’il perçoit

– il établit les bulletins de salaires et les dossiers de demande de subventions.

Au-delà de la classe jazz, l’OMCL contribue à la mise en place des projets (musique et/ou cinéma) pour les scolaires de tous âges (maternelles, primaires, lycée de La Réole) dont certains sont menés en collaboration avec l’Education nationale.

Les cours d'instrument font-ils partie de la formation ?

Non. Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé d’inscrire votre enfant à l’école de musique, afin qu’il puisse progresser et ne pas ralentir le groupe. Les cours d’instrument ont lieu au collège, après 17h, pour l’école de musique de la communauté de commune du Réolais.

Attention ! Les prix dépendent de votre communauté de commune, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie pour plus d’informations.

Dois-je acheter un instrument de musique pour mon enfant ?

Non, vous pouvez également en louer un. Le collège propose des instruments en location pour les 6èmes, ce qui peut dépanner au début. Les professeurs de musique peuvent également être de bon conseil pour trouver un instrument à un prix raisonnable, parlez-en avec eux !

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, elles pourraient intéresser d’autres parents et seront rajoutées ici, avec leurs réponses.

Leave a Reply